Allez là !

Cette année 2020 est compliqué en neige et en glace dans les Pyrénées, rien a se mettre sous la dent. On décide donc avec Flo d'aller explorer les Alpes !
Lui part une 15 jours dans le Tyrol autrichien, et moi à Guillestre pour le rassemblement de glace FFCAM. Il ne fait pas froid mais les conditions sont là. Après ces magnifiques vacances nous décidons de nous retrouver pour aller faire un peu de ski sur glacier. On porte notre dévolu sur la vallée de Chamonix où nous avons quelques copains et des bons souvenirs de saison d'été !


J'arrive plus tôt que Flo et j'en profite pour faire 4 jours de ski de randonnée.
Quand il me retrouve on passe une petite journée ski avec Jaen Phi qui nous arrive de Meugève. Après ça nous décidons malgré des conditions sèches d'aller dans le bassin d'Argentière pour skier l'aiguille du même nom, mauvaise pioche l'aiguille est sèche, le vent a soufflé toutes les chutes de neige précédentes. Il fallait plutôt partir sur des faces Est ou l'on voit de belles traces dans la Nord-Est des Courtes apparemment en condi mais trop énervé pour notre niveau de ski..
On se rabat donc sur une petite course sur le glacier du Tour noir et le col d'Argentière où le copain Charly nous a conseillé un petit coin a champignons !


On arrive au refuge en début d'après-midi, il n'est pas encore passé en phase été mais le gardien est venu quelque jours avant pour le préparer. Fred donc nous reçoit chaleureusement, et nous raconte quelques histoires sur la massif et sur nos belles Pyrénées.
Apres une bonne nuit nous partons au lever du soleil, putain qu'est ce que c'est beau Chamonix ! La Verte, les Droites, les Courtes, des pages d'histoires sur chaque montagne que notre regard viens embrasser. C'est avec cet émerveillement que nous avançons et nous arrêtons tous les 100 mètres pour discuter du paysage !

11h nous sommes au col et il ne reste plus qu'à enlever les peaux et descendre jusqu'en vallée ! C'est pas commun pour nous qui cumulons au maximum 1500m de descente. Et c'est 1h plus tard que nous arrivons au village d'Argentière, avec l'impression de s'être téléporté sans avoir eu besoin de remettre les peaux ou de faire un portage ! Les alpes c'est beau mais c'est aussi plus facile. Hâte de se retrouver dans ces montagnes au printemps !



Comments