Parce que quelques fois on a des bonnes condis

Après une période de neige plutôt intense pour le mois de novembre, c'est un énorme anticyclone qui s'installe pour Noël, amenant de bonnes conditions en montagne. La neige fond vite dans un premier temps puis gèle et s'assèche progressivement.
Ben, Luchonnais de coeur redescend du Royo et m'envoie cette photo qu'il a prise quelques jours plus tôt, le Grand dièdre est en condi !!!
Cette face, on la voit en permanence depuis toute la vallée d'Oo, en montant au portillon ou depuis le Quayrat, ce dièdre offre toujours un profil different et attire l'oeil.
Un petit coup de fil à l'ami Jules qui l'a défloré la semaine passée pour des infos condi plus précises, le créneau sera cour du coup ce sera ce week end ou rien. Ben a besoin de coéquipiers, j'harcelle Flo embourbé dans le DE pour qu'il se motive.
Nous partons donc le vendredi soir pour le refuge d'Espingo où l'ont arrive a 11h30, on mange rapidement et au lit, on se rends compte que je le refuge est presque plein d'espagnols, les photos ont tournées et on n'est pas les seuls à être là.
On règle le réveil a 4h30 pour un départ à 6 h, une première cordée est partie à 3h du matin et on peut voir les frontale dans la montée finale, tant mieux on les aura pas au dessus dans les longueurs. On croise la seconde au réveil, mais on les doublera dans la montée, avant qu'il ne rebroussent chemin. Manque de chance quand on arrive au pied à 7h45 la première cordée ne sera qu'à la première ou deuxième longueur, on se demande ce qu'ils ont fait..
Toute la journée nous allons attendre et chacun prendra son coup de glaçon réglementaire. Bras en écharpe pour Flo, grosse main pour Toto et épaule machée pour Ben.. On le savait en s'engageant mais on a préféré tenter.
Les premières longueurs déroulent pour Ben, il y a des marches et des relais bétons mais uniquement 3/4 emplacements de friends par longueurs de 60m !


Ça se complique pour la suite, les placages sont plus fins, et ont prit un coup depuis la semaine passée. C'est Flo la maquina qui fera les trois dernières longueurs en se mettant une petite tremblante sous le relais mais l'honneur est sauf tout a été enchainé ! Bravoooo !

Les longueurs sont magnifiques, dans une ambiance din-guedin-gueding-ding.
Arrivés au sommet, content de croiser le soleil qui nous réchauffe, sortir du goulet où l'ont s'est fait parpiner toute la journée est aussi une grande satisfaction.
Bref une belle journée en montagne avec le Ben, on varie le casting !



Comments