top of page

Corsica - # 1

Florian

Dernière mise à jour : 18 avr. 2020

Partie 1 des vacances en Corse


 

Avec Toto on est partis prolonger l'été en Corse, après le froid de l'Ossau ça fait du bien un peu de soleil. En compagnie de Tonton Raphi et du Victor on est allé user la semelle sur le granit Corse, et c'était bon !

La Corse c'est déjà un petit voyage, on reste en France mais on doit prendre le bateau, manger les embruns, les vagues, accoster. On se sent vite dépaysé. Un peu de couenne en transition et du tourisme à Bastia le temps de s'organiser, on essaye de ne pas perdre de temps pour filer à Bavella, objectif de notre passage. Ce sera notre camp de base pendant les 15 petits jours qui séparent nos billets aller/retour sur le ferry. Bavella ce sont des gorges où les tours de granit poussent dans tous les sens. On y trouve des vraies dalles, des vraies fissures, des vrais tafoni et l'escalade est vraiment très belle.


Longueur taffoni dans U Haddad

J1 - Pas de grimpe pour Floflo, encore des affaires et des papiers à régler, on est jamais entièrement en vacances.. Thomas, Raph et Victor partent tranquilles faire l'arête de Zonza, acclimatation douce au massif.


J2 - Thomas et Raph vont à la plage, avec Victor on préfère grimper et on va faire une classique du secteur, Le dos de l'éléphant. La voie est composée de quelques longueurs verticales qui permettent de rejoindre ce dos d'éléphant où la voie chemine en six longueurs sur des dalles lisses, technique et pose de pied obligatoire. Très classe !


Le dos de l'éléphant

J3 - Raph repart travailler, le week-end est terminé et Victor décide d'aller se perdre dans le maquis, chacun son tour un jour de repos.

On pars avec Thomas, sous les conseils d'un certain Lionel C. dans une voie qu'il a ouvert. Il nous conseille pour accéder à cette dernière de passer par une partie de la voie équipée Acqua in Bocca (4 longueurs), ce qui nous permettra de rejoindre le jardin de départ de sa voie en grimpant de belles longueurs, et d'éviter une bonne bartasse. On adore ça, mais en Corse le mot n'a pas la même signification..

On était censés faire la transition sur le jardin pour rejoindre la seconde voie, mais on a pas trouvé.. Pourtant on a cherché, mais n'étant pas sur à 100% on a préféré ne pas s'engager dans une fissure large sans savoir si il y avait un relais au bout.. Du coup on a terminé Acqua in Bocca et c'était très bien !

La voie est très variée et oblige à grimper dans plein de styles : fissures, dièdres, dalles, laminoirs, vertical. Trop bien ! Mention spéciale pour le 7a avec un passage très technique, le laminoir en 6c, première expérience pour nous de ce type de longueurs et la belle dalle en 6b+.


Le 6c LARGE (petite vidéo pour le plaisr)

J4 - Dernier jour pour Victor qui va rentrer sur le continent, on part tous les trois dans U Haddad une voie pas très dure où l'on a vu des photos de taffonis gigantesques qui font envie. La longueur qui traverse la grotte est un peu décevante, on aurait aimé que ça grimpe un peu. On pause ensuite Victor sur un rond point, jours de repos/chill et on retourne à Bavella pour les derniers jours qu'il nous reste..


 

Bateau aller - mer agitée

Camp de base à Bavella

Sur le dos de l'éléphant

Bastia

Laminoir Acqua in bocca



...

Taffoni dans U Haddad

Forêt

Plage

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Corsica - #2

Corsica - #2

Comments


bottom of page